Appel à contributions : 4eme Colloque International de la S.I.P.P.
(Société Internationale de Psychanalyse et Philosophie)
5, 6 et 7 décembre 2011 – Campus de l’Université Paris Diderot, Paris
« Souffrance, Jouissance, Guérison » / « Suffering, Enjoyment, Healing »
La souffrance et la jouissance sont des manières d’être et d’exister, des modes de pâtir dont la philosophie se méfie le plus souvent – elle qui a si longtemps pensé le bonheur et le souverain bien dans le silence des passions et la liberté pure de l’acte. Mais si la vie est faite de souffrances et de jouissances, si c’est cela aussi, se sentir exister, doit-on chercher à se guérir des unes et à tempérer les autres ? Qu’est-ce qui peut nous faire voir en elles des symptômes ? Souffrance, symptôme, guérison, ces termes peuvent-ils être entendus de la même manière en médecine, en psychanalyse, en philosophie ? Quand coïncident-ils, quand divergent-ils selon les domaines considérés ?
En juxtaposant trois termes « mal accordés », c’est-à-dire qui ne figurent pas ensemble dans les travaux de recherche , nous souhaitons esquisser des trajets inédits : non pas « souffrance et douleur », ce qui impliquerait une réflexion traditionnelle sur le psychique et l’organique ; non pas seulement « maladie et guérison », ce qui ferait appel à une philosophie de la médecine et aux abords pluriels du pathologique et du normal; pas non plus « jouissance et souffrance », ce qui mettrait surtout l’accent sur l’ambiguïté de la plainte.
Avec ces trois termes, nous voudrions plutôt en venir à la production des sujets entre souffrance et guérison. Que veut dire guérir si l’au-delà du principe de plaisir fait voisiner l’extrême des plaisirs avec les formes invivables de l’excès ? Qu’est-ce qui soutient le sujet dans sa relation à la souffrance et à la jouissance ainsi que dans son projet de guérir de la première ou de rechercher la seconde ? Qu’est-ce qui fait de l’une ou de l’autre, tantôt un mode de l’intime, tantôt une expérience partagée ? Peut-on considérer la guérison comme une sublimation ?
Nous nous proposons d’organiser les champs d’intervention selon les directions que voici:
1. Souffrance et jouissance : guérison impossible ?
2. La thérapie dans les traditions de la philosophie
3. Existence et destins du symptôme.
4. Souffrance et jouissance dans la culture
5. L’écriture des souffrances et des modes de jouissance
6. Politique(s) de la souffrance, politique(s) de la jouissance,
politique(s) de la guérison
7. Guérison, Normativité, Singularité
8. Jouissance et destructivité
Les propositions de communication, en langue française ou anglaise, sont à envoyer à l’adresse colloque.sipp2011@gmail.com jusqu’au 25 juillet 2011. Elles ne doivent pas excéder 600 mots.
Toute proposition fera l’objet d’un avis de réception et un retour sera fait début septembre.
Organisation :
Centre d’Etudes du Vivant (Institut de la Pensée Contemporaine) – Université Paris Diderot
Tél : 01.57.27.65.12 – Courriel : centre_etudes_du_vivant@univ-paris-diderot.fr.
Société Internationale de Psychanalyse et Philosophie (SIPP)
Avec la collaboration de l’Ecole Doctorale “Recherches en Psychanalyse” et du Centre Georges Canguilhem de l’Université Paris Diderot.